BOSCH
DYSON
ELECTROLUX
HOOVER
KARCHER
MIELE
MOULINEX
NUMATIC
PARKSIDE
PHILIPS
ROWENTA
TORNADO
Filtres aspirateurs

Comment choisir son filtre d’aspirateur ?

À quelle fréquence doit-on changer le filtre de l’aspirateur ?

Si le sac dans l'aspirateur est plein, il faut le changer. Mais ce que beaucoup oublient: les filtres de l'appareil doivent également être remplacés régulièrement.
À quelle fréquence? Nous l'expliquons ici.

Sans sac ou avec un sac: Quels filtres possède votre aspirateur ?

Il existe différents filtres qui sont logés dans l'aspirateur. Leur utilisation dépend de la technologie des aspirateurs. Les aspirateurs avec sac à poussière ont un filtre à air d'échappement et un filtre à moteur en plus du sac lui-même. Le filtre de protection du moteur est situé entre le moteur et le sac. Il se compose généralement d'un non-tissé grossier ou d'un treillis dans un dispositif en plastique. Il empêche la saleté de pénétrer dans le moteur de l'aspirateur et de l'endommager. Le filtre à air d'échappement est également appelé filtre de soufflage. Il filtre l'air dans l'aspirateur avant qu'il ne soit renvoyé dans la pièce.

Les modèles d'aspirateurs sans sac fonctionnent avec la technologie cyclone. Ici, le filtrage dans le sac est déjà éliminé et il n'est donc pas surprenant qu'il y ait d'autres filtres dans ces aspirateurs. Ils produisent un tourbillon d'air à l'intérieur et purifient l'air au moyen de la force centrifuge physique - la poussière, les microparticules et le pollen sont rejetés. Par conséquent, un filtre central ou un filtre à particules spécial se trouve souvent dans ces aspirateurs. Une caractéristique particulière d'un tel filtre à particules peut être un filtre à eau transparent. Cependant, la technologie cyclone ne peut se passer du filtre à air d'échappement.

Faîtes votre choix parmi notre large panel de marque :

Quand doit-on changer le filtre ?

La fréquence de remplacement d'un filtre de protection moteur est généralement indiquée dans le mode d'emploi de votre aspirateur. Mais en général, vous pouvez supposer qu'ils doivent être remplacés tous les six mois. Si l'aspirateur est utilisé fréquemment, les filtres deviennent plus sales. Si cela est visible, vous devez changer les filtres plus de deux fois par an. Bien que les filtres à air d'échappement soient souvent inclus avec l'achat de sacs d'aspirateur, vous devez acheter le filtre de protection du moteur séparément.

Dans les aspirateurs sans sac, les filtres se salissent plus rapidement. Par conséquent, un changement peut se produire plus fréquemment ici. Regardez dans le mode d'emploi ce que le fabricant recommande. Une vérification régulière du filtre peut également aider, s'il est sale, remplacez-le. La devise est la suivante: il vaut mieux en changer trop souvent que de laisser la poussière s’installer.

Qu’est qu’un filtre HEPA ?

Particularité des personnes allergiques: filtre HEPA

Certains aspirateurs sont particulièrement adaptés aux personnes allergiques. Parce qu'il contient le soi-disant filtre HEPA au lieu du filtre à air d'échappement normal. HEPA signifie "High Efficiency Particulate Air" - en anglais "hautement efficace contre les particules dans l'air". Un tel filtre est situé dans des cassettes filtrantes spéciales dans lesquelles un papier filtre similaire à la toison peut éliminer les particules de poussière particulièrement petites, les déjections d'acariens et le pollen de l'air.

Ces filtres contre les allergies peuvent être divisés en différentes classes pouvant contenir de grosses particules ou de minuscules objets. Par conséquent, lorsque vous changez ces cartouches filtrantes, vous devez faire attention à la classe de votre aspirateur.

La fréquence de remplacement d'un filtre HEPA dépend de la fréquence d'utilisation de l'aspirateur. Plus il est utilisé souvent, plus le filtre doit être remplacé. Le filtre peut être bouché au plus tard lorsque la puissance d'aspiration diminue. Si vous n'aspirez pas si souvent, vous devez remplacer le filtre HEPA au moins une fois par an.

Alternative au changement: laver votre filtre lors du nettoyage
Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter un nouveau filtre. Certains filtres peuvent être lavés dans un aspirateur. Cela peut être le filtre, mais la cassette de filtre HEPA peut également être nettoyée. Faire cela régulièrement peut vous éviter des changements fréquents.

Comment entretenir mon filtre d’aspirateur ?

Vérifiez les instructions de votre appareil pour voir si les filtres peuvent être nettoyés à l'eau. Cependant, s'ils sont déjà très usés et sales, ils doivent certainement être changés. Certains experts déconseillent également cette alternative. Êtes-vous particulièrement sensible ? Si, oui optez pour nos filtre HEPA anti-allergie. Remplacez ensuite vos filtres dans l'aspirateur.

Le spécialiste des pièces détachées et accessoires pour aspirateur

Sur notre site Aspibag.com vous trouverez un large choix de filtre parmi de nombreuses marques (tel que Rowenta, Dyson, Electrolux, Miele, Bosch, Philips, Aquavac, Tornado, Nilfisk, Kärcher, etc). Nous vous proposons des filtres et accessoires de qualité à petit prix.

... Afficher moins...

Il y a 745 produits.

Affichage 1-12 de 745 élément(s)

Filtres actifs

keyboard_arrow_up